Photographier Des Coureurs De Nuit Effet Avec La Frontale
Annotate photographier le sport ?
La photographie sportive est united nations domaine relativement difficile à maîtriser mais passionnant. Elle demande de la part du photographe une concentration importante, une bonne connaissance de la bailiwick à photographier pour anticiper les actions et moments clés. Du matériel hélas de préférence haut de gamme (objectif lumineux, boîtier avec rafales rapides) est souvent indispensable.
![Photographier du sport : foot](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08925.jpg)
1DX – 300mm – 1/1250 – 2500 ISO – f/2.viii
![Photographier du sport : cyclocross](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08924.jpg)
1DX – 200mm – ane/2000 – 200 ISO – f/v.half-dozen
![Photographier du sport : tennis](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08926.jpg)
1DX – 300mm – ane/1250 – 2500 ISO – f/2.8
Un boîtier ayant un autofocus (AF) très réactif et une bonne cadence moteur est préférable (à défaut, il faudra bien anticiper). Une bonne montée en sensibilité ISO est également primordiale, notamment pour les sports en salle ou de nuit : 2500 à 3200 ISO cascade du football de haut niveau, et souvent 5000 ou 6400 ISO dans la plupart des complexes sportifs not destinés aux sportifs professionnels. Le boîtier doit être associé à un objectif possédant une grande ouverture (f/two.eight ou f/iv minimum) et une longue focale (200 mm minimum).
Bref, la photo de sport nécessite hélas du matériel lourd et onéreux cascade obtenir un résultat right, notamment lorsque les conditions lumineuses sont médiocres, mais tout dépend ce que fifty'on entend par correct bien sûr. Rassurez-vous, pour photographier votre gamin lors d'un match de football en pleine journée, vous n'avez pas besoin de 5000 euros de matériel. En journée et avec du matériel d'entrée de gamme (250D ou 4000D couplés à united nations objectif de type lxx-300 peu lumineux ouvrant par exemple à f/5.6), la lumière du jour permet de shooter facilement des sports comme le football ou le rugby, une bonne occasion de southward'essayer à la photographie sportive. Cascade alléger la notation, il est aussi possible d'acheter du matériel d'occasion, notamment sur Leboncoin.
Rappelons que pour ce blazon de photo, il est nécessaire de régler la vitesse d'obturation au grand minimum à one/500 pour figer le mouvement de l'athlète. Tout est histoire de compromis, en fonction de la lumière disponible. On préférera, notamment avec un boîtier bas de gamme, shooter à 1/500 - f/5.half dozen - 500 ISO, qu'à ane/1000 - f/5.6 - grand ISO, sachant que le bruit augmente avec l'augmentation de la sensibilité ISO. Sur un appareil haut de gamme (1DX, D6), la différence de qualité entre 500 et k ISO étant faible, il est beaucoup moins gênant de privilégier la vitesse d'obturation cascade figer parfaitement le mouvement. D'ailleurs, la plupart des photographes du journal L'équipe privilégient une vitesse d'obturation élevée au détriment d'un éventuel léger grain provoqué par la montée de la sensibilité ISO, il en est de même chez nous au service photo de La Voix du Nord / La Voix des Sports. J'approuve ce choix, quand le matériel à disposition le permet (boîtier récent et au minimum de milieu de gamme), et au quotidien quand je couvre du sport je descends très rarement l'obturateur sous les 1/m de seconde.
Lorsque la lumière se fait rare, fifty'utilisation d'un boîtier moyen ou haut de gamme (90D, 7D, D800, 1DX MK II ou 3, D5 ou D6 etc), associé à un téléobjectif (lxx-200, 300, 400mm) lumineux (minimum f/2.8) devient indispensable. L'éclairage médiocre de la plupart des complexes sportifs oblige en effet le photographe à pousser son matériel à la limite du raisonnable (6400 ISO voir 12800, 1/500, f/two.8). L'usage du flash cobra est vivement déconseillé : il est d'ailleurs interdit dans de nombreux sports (tennis de tabular array notamment), et sauf cas particulier le rendu est très médiocre avec.
Le football
Difficulté | Faible (de jour) et moyenne (de nuit). Consultez également ce tuto spécifique à la photographie du football. |
Objectifs | seventy-200 two.8 (action proche, échauffement), 300 two.eight (action un peu plus éloignée, gros plan, portrait de joueurs ou du staff), xvi-35 2.8 (images dynamiques d'avant-match, bancs de touche). Le 300 a l'avantage de bien détacher fifty'arrière-programme. |
Position | Assis, idéalement sur un siège de pécheur (se trouve à décathlon/Go Sports pour moins de dix euros ou dans les magasins chasse/pêche), sur le côté du merely et derrière la ligne de touche si l'espace le permet : ce north'est pas toujours toléré par le délégué et/ou l'arbitre, mais cette position permet de shooter de beaux duels aériens. |
Sensibilité ISO de jour | 100 à 800 selon la météo |
Sensibilité ISO de nuit | 2500 à 3200 (L1 / L2), 4000 à 12800 (football amateur, à adapter à la puissance de l'éclairage du stade) |
Vitesse d'obturation | 1/1000 pour une image bien nette, one/1600 si possible. Dans tous les cas, ne pas descendre sous one/500. |
Ouverture | f/2.8 à f/v.6 |
![Photographier du foot](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00800.jpg)
1DX – 300mm – ane/1000 – 4000 ISO – f/two.viii
![Photographier du foot](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00801.jpg)
1DX – 300mm – 1/800 – 4000 ISO – f/2.8
![Photographier du foot](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00827.jpg)
1DX – 300mm – ane/grand – 3200 ISO – f/two.8
Le rugby
Difficulté | Faible (de jour) et moyenne (de nuit). Assez similaire au football. |
Objectifs | lxx-200 2.8 (activeness proche), 300 2.eight (action un peu plus éloignée, gros programme, portrait) : comme au pes, le 300 à fifty'avantage de bien détacher l'arrière-plan. |
Position | Assis pour éviter d'avoir des têtes coupées en arrière plan, sur un siège ou sur le gazon, sur le côté de la ligne de only ou derrière la ligne de ballon mort. |
Sensibilité ISO de jour | 100 (soleil) à 800 (nuageux) |
Sensibilité ISO de nuit | 2500 à 3200 (TOP14, Pro D2), 4000 à 12800 (niveau fédéral, régional) |
Vitesse d'obturation | 1/thousand pour une paradigm bien nette, 1/2000 si possible. |
Ouverture | f/2.8 à f/5.half-dozen |
![Photographier du rugby](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08938.jpg)
1DX – 200mm – 1/1250 – 500 ISO – f/2.viii
![Photographier du rugby](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08941.jpg)
1DX – 300mm – 1/yard – 4000 ISO – f/2.viii
![Photographier du rugby](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08943.jpg)
1DX – 300mm – 1/1600 – 200 ISO – f/ii.8
Le handbasket-ball
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | lxx-200 2.viii (activeness), 300 ii.8 (gros plan, portrait), 16-35 two.8 (banc, ambiance avec le bus), 24-70 (action proche sous le panier). S'il fallait en choisir un seul, le 70-200 serait tout indiqué ! |
Position | Au sol (pour éviter les têtes coupées en arrière-plan), en dessous du panier ou sur le côté du panier. |
Sensibilité ISO | 3200 à 5000 (Jeep Elite, Pro B, N1), 5000 à 12800 (handbasket amateur) |
Vitesse d'obturation | ane/1000 cascade une paradigm bien nette, à i/500 ça peut passer si la lumière est vraiment mauvaise mais ne pas descendre en dessous. |
Ouverture | f/two.8 à f/4 |
![Photographier du basket](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00830.jpg)
1DX – 125mm – one/800 – 5000 ISO – f/2.eight
![Photographier du basket](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00828.jpg)
1DX – 90mm – 1/one thousand – 6400 ISO – f/two.8
![Photographier du basket](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00829.jpg)
1DX – 75mm – one/m – 5000 ISO – f/2.8
Le handball
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | lxx-200 two.viii (activity), 24-70 (activeness proche). S'il fallait en choisir un seul, le 70-200 serait encore une fois le plus pratique ! |
Position | Au sol (pour éviter les têtes coupées en arrière-programme), sur le côté du but. Gêne possible des arbitres qui alternent de côté, mais c'est la meilleure position. Présentez-vous auprès du délégué du match ou des arbitres pour convenir de l'endroit où vous pouvez vous mettre pour ne pas géner. |
Sensibilité ISO | 3200 à 6400 |
Vitesse d'obturation | 1/1250 minimum pour une image bien nette, surtout lors d'un tir. En deça de cette vitesse, la master et/ou le bras de l'attaquant peuvent être légérement flous. Mais encore une fois tout est question de compromis : il vaudra mieux être à one/800 et 3200 ISO si votre boîtier north'est pas performant dans la gestion du bruit, qu'à 1/1600 et 6400 ISO. |
Ouverture | f/2.viii à f/four |
![Photographier du handball](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00831.jpg)
1DX – 110mm – ane/1250 – 3200 ISO – f/2.viii
![Photographier du handball](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00832.jpg)
1DX – 75mm – one/1000 – 4000 ISO – f/2.eight
![Photographier du handball](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00833.jpg)
1DX – 110mm – 1/1000 – 5000 ISO – f/2.viii
Le volley-ball
Difficulté | Importante : à mon sens c'est le sport le plus compliqué à photographier (avec le water-polo), surtout le volley féminin. |
Objectifs | seventy-200 2.8 (activeness au sol), 16-35 two.8 (ambiance banc/coach), 300 2.viii. Due south'il fallait en choisir un seul, le 300 sans hésitation. Le volley est probablement le sport le plus difficile à couvrir, pour obtenir de bonnes photos, il est nécessaire de repérer un attaquant et de le suivre dans le viseur, jusqu'à une éventuelle attaque, notamment au 300mm, auto suivre la balle relève de la mission impossible. Contrairement au foot ou au rugby qui sont des sports assez faciles à photographier, 50'anticipation en photographie de volley est indispensable : il faut vraiment sentir le jeu et être très observateur. |
Position | Au sol avec united nations 70-200 pour shooter les réceptions du libéro par exemple, debout depuis un point haut ou derrière la zone de service avec united nations 300mm cascade les attaques et les blocs défensifs. |
Sensibilité ISO | 3200 à 6400 |
Vitesse d'obturation | 1/yard minimum pour une image bien nette. Mais comme pour les autres sports, on peut toujours descendre à 1/500 si la lumière est très mauvaise. |
Ouverture | f/2.8 à f/iv |
![Photographier du volley](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00836.jpg)
1DX – 300mm – 1/1250 – 3200 ISO – f/two.8
![Photographier du volley](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00834.jpg)
1DX – 80mm – 1/1000 – 2500 ISO – f/2.viii
![Photographier du volley](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00835.jpg)
1DX – 300mm – 1/1000 – 3200 ISO – f/2.8
Un rallye auto
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | 70-200 2.viii, 16-35 2.8, 300 et 400mm |
Position | Si vous avez une accréditation photographe, vous pouvez vous placer au plus près, sans vous mettre en danger bien évidemment et en respectant les consignes des commissaires. Fifty'idéal étant d'avoir en arrière plan une zone de spectateurs. Si vous n'avez pas d'accréditation, vous êtes donc dans le public : pensez à arriver en avance pour vous placer au mieux bien en amont. Placez vous de manière à avoir fifty'arrière-plan le plus sympa possible. Vous pouvez aussi repérer les éventuelles flaques d'eau pour avoir des reflets ou des projections d'eau, et bien sur les endroits où les voitures sont susceptibles de décoller du sol. |
Sensibilité ISO | 100 (soleil) à 6400 (spéciale de nuit, ou dans les bois à fifty'ombre) |
Vitesse d'obturation | 1/500 minimum cascade figer l'image, mais des roues figées pour un rallye c'est... moche. Réalisez un beau filé en utilisant des vitesses d'obturation de 1/100 à 1/160 : fifty'image sera bien plus dynamique via l'impression de vitesse que donne cet effet. |
Ouverture | f/2.viii à f/5.six, jusqu'à f/14 pour un filé si il y a beaucoup de lumière. Vous pouvez aussi utiliser un filtre ND pour réduire la lumière entrante et réduire la profondeur de gnaw. |
![Photographier un rallye](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08960.jpg)
1DX – 100mm – 1/160 – 250 ISO – f/seven.1
![Photographier un rallye](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08961.jpg)
1DX – 330mm – ane/800 – 2000 ISO – f/5.6
![Photographier un rallye](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08962.jpg)
1DX – 260mm – 1/2000 – 250 ISO – f/5
Motocross / Enduro
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | 70-200 2.eight, xvi-35 2.viii, 300 et 400mm |
Position | Comme cascade le rallye ci-dessus, si vous avez une accréditation, vous pouvez vous placer au plus près, en respectant les consignes des commissaires. L'idéal est également d'avoir en arrière plan une zone de spectateurs. Dans le cas contraire, pensez à arriver en avance cascade vous placer au mieux. En CFS, championnat de French republic de courses sur sable, il faut chercher les parties de circuit avec des petites bosses, qui permettent d'avoir en premier program united nations motard en l'air, et au second programme d'autres motards au sol ou en l'air également. Les grands sauts sont également très spectaculaires... quand le ciel est bleu, sinon le rendu est médiocre par mauvais temps. |
Sensibilité ISO | 100 (soleil) à 1600 (mauvais temps) |
Vitesse d'obturation | 1/500 minimum pour figer l'image, mais avec des roues figées sur une moto on ne se rend pas compte de la vitesse. Variez votre production en réalisant des beaux filés via des vitesses d'obturation de 1/100 à 1/160. |
Ouverture | f/2.eight à f/5.six, jusqu'à f/fourteen pour un filé si il y a beaucoup de lumière. |
![Photographier une épreuve motocross](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08964.jpg)
1DX – 250mm – 1/500 – 400 ISO – f/5
![Photographier une épreuve motocross](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08963.jpg)
1DX – 120mm – 1/2000 – 640 ISO – f/v
![Photographier une épreuve motocross](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08965.jpg)
1DX – 180mm – 1/1600 – 800 ISO – f/five
Le tennis
Difficulté | Importante (et encore plus si il y a des zones à 50'ombre) |
Objectifs | 300 two.8 ou 400 2.8, lxx-200 2.8. S'il fallait en choisir un seul : le 300 sans hésitation qui permet d'obtenir des plans très serrés. |
Position | Au sol ou assis, sur le bord du terrain, à hauteur du filet et du côté opposé au banc des deux joueurs. Attention à bien respecter la concentration des joueurs : le silence est roi lors des phases importantes du jeu, il north'est pas question d'entendre la rafale de l'obturateur. |
Sensibilité ISO | 2500 à 12800 en intérieur, 100 à 800 en extérieur |
Vitesse d'obturation | 1/2000 pour une balle bien nette, mais à partir de one/800 ça passe bien. |
Ouverture | f/2.8 à f/five.half-dozen |
![Photographier du tennis](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00814.jpg)
1DX – 300mm – 1/1250 – 3200 ISO – f/2.8
![Photographier du tennis](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00815.jpg)
1DX – 95mm – 1/1600 – 5000 ISO – f/2.8
![Photographier du tennis](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00816.jpg)
1DX – 100mm – ane/1600 – 5000 ISO – f/2.eight
Le hockey sur glace
Difficulté | Importante, pas évident d'avoir le palet sur l'paradigm. |
Objectifs | 70-200 2.eight, 24-70 2.8, 300 two.8 (cascade une action éloignée ou un gros plan sur un joueur, scène de joie). S'il fallait en choisir un seul : le lxx-200 qui est très polyvalent au hockey. |
Position | Debout à proximité d'une des deux équipes, et proche du just. Derrière le plexiglass pour votre sécurité : attention au palet qui peut faire de gros dégâts ! |
Sensibilité ISO | 1600 à 6400 selon les patinoires. |
Vitesse d'obturation | 1/1250 pour une paradigm bien nette. Prendre soin de sur-exposer d'au moins 1 IL pour une epitome bien exposée (la glace fausse la mesure de l'exposition). |
Ouverture | f/two.viii |
![Photographier du hockey](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08934.jpg)
1DX – 100mm – i/2000 – 5000 ISO – f/ii.8
![Photographier du hockey](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08933.jpg)
1DX – 120mm – 1/800 – 5000 ISO – f/2.8
![Photographier du hockey](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08937.jpg)
1DX – 300mm – 1/400 – 3200 ISO – f/two.viii
Le hockey sur gazon
Difficulté | Importante, mais moins difficile que le hockey sur glace, même si avoir le palet sur l'image reste difficile. |
Objectifs | 70-200 2.8, 24-70 ii.8, 300 2.8 (cascade une action éloignée ou un gros plan sur un joueur, scène de joie). S'il fallait en choisir un seul : le 300. |
Position | Derrière la ligne du only, sur le côté. Attention à la balle très puissante et aux crosses, comme en hockey sur glace ça peut faire de gros dégâts ! |
Sensibilité ISO | 100 (soleil) à 1600 (très nuageux). |
Vitesse d'obturation | 1/1600 pour une balle bien nette, vous pouvez descendre jusqu'à 1/500. |
Ouverture | f/two.eight à f/five.6 |
![Photographier du hockey sur gazon](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08955.jpg)
1DX – 300mm – ane/2000 – 100 ISO – f/ii.8
![Photographier du hockey sur gazon](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08954.jpg)
1DX – 300mm – 1/1600 – 500 ISO – f/2.eight
![Photographier du hockey sur gazon](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08953.jpg)
1DX – 200mm – 1/1600 – 250 ISO – f/2.viii
L'athlétisme
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | seventy-200 2.viii, 300 2.8 (cascade un gros plan comme la photo du haut dans le sable), xvi-35 2.8 (pour un départ par exemple) |
Position | De préférence au sol (toujours pour éviter les têtes coupées en arrière-plan). Pour le départ d'une grade avec plusieurs centaines de participants, fifty'idéal c'est de trouver united nations point haut. |
Sensibilité ISO | 100/200 (extérieur), 3200/6400 (en salle) |
Vitesse d'obturation | i/800 minimum. |
Ouverture | f/2.8 à f/4 cascade photographier un seul athlète, f/5.6 à f/8 pour le départ d'une grade avec plusieurs centaines de participants. |
![Photographier de l'athlétisme](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00817.jpg)
1DX – 350mm – i/1000 – 400 ISO – f/5.6
![Photographier de l'athlétisme](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00820.jpg)
1DX – 300mm – 1/1600 – 400 ISO – f/3.two
![Photographier de l'athlétisme](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00821.jpg)
1DX – 300mm – i/800 – 400 ISO – f/3.5
Le tennis de table
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | 70-200 ii.8 (polyvalent), 300 2.8, ou 135 ii. Due south'il fallait en choisir un seul : le 300 2.8 qui permet d'isoler parfaitement le joueur. |
Position | Assis face au joueur à suivre, si possible avec du public en arrière-programme. |
Sensibilité ISO | 2500 à 6400 |
Vitesse d'obturation | 1/1000e pour une image bien nette, ane/500 au g minimum. Si il y a peu de lumière, concentrez-vous sur les phases peu rapides comme les services (au ane/250 ça passe) |
Ouverture | f/two.eight |
![Photographier du tennis de table](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08950.jpg)
1DX – 135mm – 1/1600 – 6400 ISO – f/2.8
![Photographier du tennis de table](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08952.jpg)
1D MKIV – 300mm – one/400 – 6400 ISO – f/ii.8
![Photographier du tennis de table](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08951.jpg)
1DX – 140mm – 1/1600 – 6400 ISO – f/2.8
La gymnastique ou la danse
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | 70-200 two.8, 300 2.8. S'il fallait en choisir un seul : le lxx-200 qui est comme toujours, le plus polyvalent. |
Position | Le plus près possible du sol, sur le bord du tapis avec le public de face pour avoir ce dernier en arrière plan. Il faut capter fifty'élégance et l'esthétisme du gymnaste ou du danseur. |
Sensibilité ISO | 1600 à 6400 |
Vitesse d'obturation | one/500 minimum, plutôt one/1000 cascade une epitome bien nette. |
Ouverture | f/2.8 à f/four |
![Photographier de la gym](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08957.jpg)
1D MKIV – 120mm – ane/2000 – 2500 ISO – f/2.8
![Photographier de la gym](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08958.jpg)
1D MKIV – 100mm – 1/chiliad – 2500 ISO – f/two.8
![Photographier de la gym](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08959.jpg)
1D MKIV – 100mm – ane/1600 – 2500 ISO – f/two.8
La boxe
Difficulté | Importante. Il due north'est pas évident d'anticiper l'uppercut ou le crochet. |
Objectifs | seventy-200 2.eight (action, portrait du boxeur), 16-35 2.viii (ambiance avec le omnibus), 300 2.8 (depuis un point haut), 24-seventy 2.8 (action proche). South'il fallait en choisir united nations seul : le 70-200 sans hésitation. |
Position | Au sol, sur le bord du ring (en veillant à ne pas géner les spectateurs), et/ou depuis un betoken haut si la salle le permet. |
Sensibilité ISO | 3200 à 12800 |
Vitesse d'obturation | 1/800 minimum, plutôt ane/1600 pour une paradigm bien nette. |
Ouverture | f/2.viii |
![Photographier de la boxe](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00811.jpg)
1DX – 70mm – 1/640 – 6400 ISO – f/2.8
![Photographier de la boxe](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00813.jpg)
1DX – 100mm – 1/1600 – 5000 ISO – f/2.8
![Photographier de la boxe](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00812.jpg)
1DX – 300mm – i/800 – 3200 ISO – f/two.viii
Le cyclisme / cyclo-cantankerous
Difficulté | Moyenne |
Objectifs | seventy-200 2.eight, sixteen-35 two.8 |
Position | De préférence au sol. Pour le départ d'une course avec plusieurs centaines de participants, l'idéal c'est de trouver un betoken haut. Cascade le cyclo-cross, vous pouvez varier les angles très facilememnt : coureur avec le vélo sur 50'épaule dans une montée, passage dans une flaque d'eau, passage sur united nations tronc d'arbre... pour united nations photographe cette bailiwick est un régal. |
Sensibilité ISO | 100 (soleil) à 12800 (dans les bois à 50'ombre en cyclo-cantankerous) |
Vitesse d'obturation | one/800 minimum. |
Ouverture | f/2.8 à f/4 pour photographier un seul cycliste, f/5.6 à f/8 pour le départ d'une class. |
![Photographier du cyclo cross](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08949.jpg)
1DX – 70mm – 1/640 – 10000 ISO – f/ii.8
![Photographier du cyclisme](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08944.jpg)
1DX – 100mm – 1/k – 400 ISO – f/four
![Photographier du cyclo cross](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_08946.jpg)
1DX – 70mm – ane/800 – 1600 ISO – f/ii.8
RAW ou JPEG ?
Le choix du format RAW (qui est un négatif numérique) plutôt que le classique JPEG est judicieux cascade les sports en salle, car il permet de modifier la balance des blancs lors du post-traitement. Il suffit de le faire sur une paradigm, et d'appliquer le traitement sur chacune : une opération qui prend moins d'une infinitesimal. Il est également plus facile de corriger l'exposition en RAW qu'en JPEG et la dynamique est bien plus importante ! Cela permet d'obtenir des JPEG (après traitement du RAW) avec un meilleur contraste, des hautes lumières qui ne sont pas cramées, des noirs qui ne sont pas bouchés, et une residual des blancs correcte. Toutefois, un fichier RAW est beaucoup plus lourd qu'un JPEG (4x plus lourd) et ralentit fortement le mode rafale du boîtier : l'usage du format RAW nécessite donc l'achat de cartes mémoires de sixteen, 32 ou 64 Go et d'united nations ordinateur performant si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux ! Dans un souci de réactivité, la plupart des photoreporters utilisent uniquement le format JPEG pour envoyer leurs images, mais cascade ma part j'utilise les deux sur le 1D X MK Ii : du JPEG sur la carte CFast, et du RAW sur la carte CF. Avec un ordinateur récent, un lecteur de menu USB 3 et surtout un disque dur de blazon SSD, le mail service-traitement des fichiers RAW est très rapide.
Fashion Thou, priorité ouverture, ou priorité vitesse ?
De manière générale, cascade les sports en salle, le fashion manuel est le plus pratique. Pour du football ou du rugby, vous pouvez utiliser le fashion priorité ouverture (AV), ainsi vous fixez par exemple 50'ouverture à f/ii.8 ou f/four, et vous ajustez la sensibilité ISO afin d'obtenir une vitesse d'au moins 1/1000, c'est une méthode plutôt efficace, mais attention au duel aérien avec des nuages blancs en arrière-programme : due north'oubliez pas de mémoriser l'exposition avant (la touche * chez Canon) ou d'utiliser le mode M.
Le fashion priorité vitesse (Television receiver) est surtout utile pour les sports automobiles, notamment pour obtenir un filé. Cascade ce faire, il suffit de régler la vitesse de l'obturateur à ane/fourscore ou ane/100, et de choisir une sensibilité ISO pour obtenir par exemple une ouverture de f/4 ou f/5.6. Pensez également à lire ce tuto sur les régles de bases (ISO, vitesse, ouverture).
Le stabilisateur d'image
Contrairement aux idées reçues, en sport, le stabilisateur d'image est totalement inutile, sauf cascade réaliser united nations filé. Ce système permet d'échapper à la règle de base of operations indiquant qu'avec une focale de F mm, il faut une vitesse d'obturation de 1/F pour éviter le flou de bougé. Exemple avec united nations 200mm, une vitesse d'i/200 est nécessaire pour obtenir une photo nette du sujet (qui ne bouge pas). Ainsi avec le stabilisateur d'image activé (IS chez Canon), il est possible de shooter au ane/50 avec une focale de 200mm, sans flou de bougé, c'est pratique dans le cadre d'un portrait d'un sujet immobile, notamment lorsque la lumière est faible.
En sport, la vitesse d'obturation minimale cascade figer un mouvement est de i/500, et donc activer le stabilisateur est inutile puisqu'avec une vitesse d'obturation plus faible, la photo serait floue. Par ailleurs, en laissant l'IS actif inutilement, vous réduisez l'autonomie de votre batterie et vous perturbez l'efficacité de l'autofocus.
La balance des blancs
La balance des blancs (WB, White Balance) permet d'étalonner le capteur d'un réflex numérique pour obtenir un blanc réellement blanc et donc un rendu équilibré des couleurs. Un mauvais réglage de la rest des blancs produit un platitude trop chaud (orangish/rouge) ou trop froid (bleu). Dans la plupart des stades de football et de rugby, la position AWB (balance des blancs automatique) procure de très bons résultats. Hélas, dans de nombreuses salles de sports, la balance automatique donne de mauvais résultats (couleurs trop chaudes), il faut donc l'ajuster manuellement.
En fonction du type d'éclairage, vous pouvez tenter les positions "Tungstène" (3200 K) ou "Fluorescent blanc" (4000 K) sur votre boîtier. Ajuster manuellement la balance des blancs en photographiant une feuille de papier blanc (sous l'éclairage) ou en utilisant un expodisc offre une plus grande précision. L'expodisc est un disque venant se placer sur la lentille frontale de l'objectif et qui permet d'obtenir une photo théoriquement blanche lorsqu'on dirige fifty'objo en direction de 50'éclairage. Cette photograph "blanche" (et qui northward'est pas blanche au départ avec le mode AWB) permet d'indiquer au reflex qu'on l'apply comme référence des blancs : consultez le mode d'emploi dans la partie "balance des blancs personnalisée" cascade la procédure précise. Sur un boîtier Catechism 1D, il suffit de positionner la remainder des blancs sur "Personnalisé" puis d'aller dans le Menu "Enr. Bal B perso".
![régler la balance des blancs](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00822.jpg)
Residue des blancs correcte via l'utilisation d'un expodisc et de la fonction rest des blancs personnalisée sur le boîtier.
![régler la balance des blancs](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00823.jpg)
Balance des blancs en mode automatique dans une salle avec un éclairage utilisant des lampes à vapeur de sodium (2200 Thousand).
![régler la balance des blancs](https://www.pixjo.com/conseils/JBA_00824.jpg)
Un "expodisc" permet d'ajuster la residual des blancs de manière optimale, même dans une salle équipée d'un éclairage orangé.
Si vous utilisez le format RAW, vous pouvez corriger très facilement la residual des blancs lors du post-traitement sans dégrader vos images et l'appliquer sur toute la série pour gagner du temps, mais il faut tout de même photographier une feuille blanche (ou utiliser un expodisc) lors de votre reportage pour indiquer à votre logiciel fifty'étalonnage à appliquer.
Enfin, et c'est le pire cauchemar des photographes de sports : les salles utilisant un éclairage cyclique ! Avec ce blazon d'éclairage, une rafale de ten images en une seconde avec une exposition fixe (ane/1000 – f/2.8 – 4000 ISO par exemple) et une balance des blancs personnalisée fixe (3000 K par exemple) va donner une série très hétérogène : rendu des couleurs et expositions différentes d'une paradigm à l'autre. Ceci est dû à la différence de stage de l'éclairage qui est alimenté par le réseau électrique délivrant un courant alternatif d'une fréquence de 50 Hz (l variations par seconde) : une variation indétectable à l'oeil nu, mais captée par united nations reflex avec une vitesse d'obturation importante. Il n'y a pas vraiment de solution à ce problème, à function shooter au format RAW cascade effectuer une correction lors du mail service-traitement. Souvent sur une rafale, la photograph la plus intéressante, c'est celle qui a une mauvaise exposition et une balance des blancs exotique… il faut faire avec !
Conseils en vrac
Évitez absolument les photos de dos : le joueur doit être identifiable et de préférence avec la balle à proximité (tennis, pes, rugby, volley, hand). N'hésitez pas à recadrer vos images en mail-traitement pour éduquer votre oeil : avec le temps vous aurez le cadrage idéal. Pensez toujours à vos arrières plans : 50'idéal est de se positionner de manière à avoir du public en fond, c'est bien plus esthétique qu'un extincteur, united nations mur, une poubelle, des voitures…
Pour ne pas avoir de têtes coupées en 2nd plan, il est important d'adopter une position basse, et c'est encore plus vrai lorsqu'on photographie des enfants : il faut donc investir dans un petit siège de camping ground (une dizaine d'euros à Décathlon) pour les sports extérieurs, ou se mettre au sol quand c'est en salle (bon, au tour d'un moment on a mal aux genoux et aux jambes).
L'utilisation d'un monopode est inutile avec des objectifs peu lumineux et dont la focale est inférieure à 300 mm.
Un monopode avec un encombrant 400 ii.8 est légitime (plus de 7 kg sur la rest), mais avec united nations simple 70-200 2.eight ou un 70-300 four.5-5.6 ça ne sert à rien et c'est contre-productif : le monopode restreint la liberté de vos mouvements. Bon à mes débuts j'étais le premier à utiliser un monopod avec un 70-200...
Pensez également à utiliser un pare-soleil sur votre objectif (en option ou livré avec comme pour la série L de Catechism, Sigma...). Le peel-soleil offre une excellente protection mécanique de la lentille frontale, et empêche l'entrée de rayons latéraux parasites qui peuvent provoquer du flare (ronds lumineux sur l'image) et une réduction du contraste. Cascade chaque objectif, il y a un modèle précis de skin-soleil (diamètre, forme, longueur). Ce dernier se visse dessus et est parfaitement adapté aux caractéristiques du caillou. Contrairement aux idées reçues et malgré sa dénomination, le peel-soleil est également très utile par mauvais temps (il protège en partie de la pluie) et par temps nuageux ou en intérieur (pour limiter les rayons de lumières incidents).
Si vous avez d'autres questions, ou s'il y a un signal que je due north'ai pas abordé, n'hésitez pas à me contacter.
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